Educateur et comportementaliste canin à Château-Gontier-sur-Mayenne et ses alentours, je suis spécialisée dans l’éducation du chien et de la gestion des troubles du comportement graves.
Quels que soient l’âge, la race ou la taille de votre chien, je vous apporterai mon aide au travers de cours canin à domicile pour instaurer confiance et harmonie dans votre foyer.
Votre chien ne vous écoute pas ? En promenade, il tire en laisse et vous ne pouvez pas le lâcher de peur qu’il s’enfuie ?
Vous venez d’adopter un chiot et vous souhaitez lui apporter les bonnes bases dès le départ ?
Votre chien présente des troubles de comportement tel que l’agressivité ou l’anxiété de séparation ?
Vous n’êtes plus seul !!
Grâce à une méthode d’éducation positive mais non permissive, nous obtenons des résultats rapides et durables.
Après une première séance à votre domicile intitulée « étude de comportement » où nous décryptons le comportement de votre chien, son environnement, vos attentes et vos objectifs, nous vous proposons une formule personnalisée et sur mesure correspondant à votre problématique.
Chaque formule comporte :
• Séance Première Patte : L’objectif de cette séance est de pouvoir vous expliquer toutes les règles de vie à mettre en place à la maison.
• Séance Individuelle : Les séances individuelles ont pour but de vous enseigner toutes les méthodes d’éducation
• Séance Semi-collective (2 à 5 chiens) : Les séances semi-collectives ont pour but de vous enseigner comment rendre votre chien obéissant en présence de stimuli.
• Séance Collective (5 à 10 chiens maximum) : Les séances collectives ont pour but de vous enseigner comment rendre votre chien obéissant en présence de stimuli et de valider que vous savez maîtriser votre chien dans toutes les circonstances
Pour obtenir des réponses concernant les prix proposés par cet ami du monde vivant à Château-Gontier-sur-Mayenne, vous pouvez lui envoyer un message.
Educateur canin
L’éducateur canin va transmettre aux maîtres les bonnes pratiques pour que ces derniers puissent apprendre au chien les bonnes règles de conduite dans notre société. Les chiens sont des animaux de meute qui ont leurs propres règles, il faut donc leur montrer la bonne façon de se comporter dans leur nouvel environnement pour pouvoir vivre en harmonie et en toute sécurité.
J’interviens d’abord en cours individuels, la plupart du temps à votre domicile afin de vous apprendre un certain nombre de notions de base et les bons réflexes à adopter avec votre chien.
Les clefs de la réussite avec nos amis les chiens étant la patience, la persévérance et surtout la répétition, votre rôle sera ensuite de pratiquer, pratiquer et… pratiquer !!!
Une fois que le chien est près, il intègrera des cours collectifs, pendant lesquels nous mettrons en pratique les connaissances apprises en cours individuels. On augmente ainsi le niveau de difficultés en ajoutant les copains comme stimulations et comme éléments perturbateurs. Parce que vous serez rarement tout seul dans une rue ou dans un parc dans la vraie vie !!
Ainsi lors de ces cours, nous verrons :
• Les ordres de bases tel que assis, couché, reste, pas bougé.
• Le rappel
• La marche en laisse
Tout en se ménageant des pauses et des moments de détente afin de poursuivre la socialisation.
Tous ces apprentissages sont nécessaires pour veiller à la sécurité et à l’épanouissement physique et émotionnel de votre chien.
Educateur de chiot
L’éducation du chiot est la clé de son évolution : un chiot bien éduqué fera un chien adulte parfaitement équilibré et obéissant. Il sera agréable à vivre et parfaitement inséré dans sa famille et plus largement dans notre société. Il ne sera à l’origine d’aucune nuisance, se comportera amicalement avec les humains ainsi qu’avec les autres chiens et pourra ainsi vous accompagner partout.
Plus un chien est jeune, plus il est malléable et mieux il apprend. L’apprentissage précoce a des effets plus durables que ceux qu’il pourrait avoir par la suite. C’est la raison pour laquelle, dès son arrivée chez vous (moins de 3 mois), votre rôle sera de l’ouvrir au monde et de lui permettre de mémoriser les références du milieu de vie où se déroulera son existence d’adulte. Votre rôle sera également celui de lui fixer des limites comme le ferait sa mère.
A travers le jeu, on cherchera à lui apprendre la sociabilité aux chiens et au humains, la résistance au stress et l’obéissance aux ordres de base (assis, couché, pas bougé, la marche en laisse, le rappel et le stop)
La résolution des troubles du comportement
Les chiens ne naissent pas avec des problèmes de comportement. Ces troubles apparaissent au cours de leur vie pour des raisons bien particulières.
Il existe plusieurs causes déjà connues qui sont l’absence d’éducation, l’ennui ou les événements familiaux tel qu’un déménagement ou l’arrivée d’un enfant dans le foyer.
Avec nos amis les chiens, « attendre que ça passe tout seul » sera votre pire ennemi, il faut donc agir rapidement sinon cela aura pour effet d’enraciner un peu plus chaque jour le problème et d’en repousser la résolution.
On répertorie plusieurs troubles du comportement tels que l’agressivité, la destruction, la fugue, l’aboiement intempestif, la crainte, la malpropreté, l’anxiété de séparation et l’hyperactivité.
L'agressivité
Si votre chien mord, est agressif envers les humains ou envers ses congénères, s’il ne s’entend pas avec les autres chiens, s’il grogne et saute partout, on considère qu’il a un comportement agressif.
La destruction
Si votre chien détruit votre intérieur, le canapé, les meubles, ses jouets, vos vêtements, chaussures, tout ce qu’il peut trouver, on considère qu’il est destructeur.
La fugue
Si votre chien s’enfuie à la première occasion, dès que la porte est ouverte, quand il est dans le jardin il passe au-dessus de la clôture ou creuse pour passer en dessous, on considère qu’il est fugueur.
L'aboiement intempestif
Si votre chien couine, pleure ou aboie dès que vous êtes absent, que vos voisins se sont déjà plaints à plusieurs reprises du bruit, on considère qu’il aboie de façon intempestive.
La crainte
Si votre chien a peur de tout ou d’une chose en particulier, vous n’osez plus l’emmener avec vous de peur qu’il ne se sente mal, on considère qu’il est craintif.
La malpropreté
Si votre chien urine et défèque partout chez vous mais également chez vos amis ou votre famille, vous n’en pouvez plus de nettoyer à longueur de journée, on considère qu’il est malpropre.
L'anxiété de séparation
Si votre chien ne cesse de faire des dégâts dès que vous vous absentez, il pleure, casse, urine partout, on considère qu’il souffre d’anxiété de séparation.
L'hyperactivité
Si votre chien ne s’arrête jamais de jouer, de sauter, de courir, il est excité en permanence et ne respecte jamais ou peu les temps de repos, on considère qu’il souffre d’hyperactivité