Votre chien tire en laisse ? Il ne revient pas au rappel ? Il n’obéit pas ?
Votre chien souffre d’un trouble du comportement ? Il est agressif, craintif, anxieux, voleur, fugueur, malpropre, destructeur, hyperactif ?
Vous venez d’acquérir un chiot et vous souhaitez lui apporter des bases solides ?
Educateur et comportementaliste canin à Alès et ses alentours, je traite l’éducation et la résolution des problèmes de comportement de tous les chiens quels que soient leurs âges ou leurs races.
Utilisant une méthode d’éducation naturelle dite positive mais non permissive, je vous accompagnerai dans la compréhension du langage et de l’attitude de votre chien.
Au programme : cours individuels, cours collectifs et balades éducatives.
Besoins d’un coup de patte ? Dog Academia Cévennes a LA SOLUTION pour vous !
Mon fonctionnement :
Je commence toujours par une étude de comportement à domicile. C’est une séance de 1h ou j’observe et je pose énormément de questions. Cela me permet de mieux connaître les maitres, leurs habitudes et d’analyser le comportement du chien. A la fin de cette séance, je propose une formule personnalisée et adaptée aux besoins de la famille.
Cette formule comporte des cours individuels où nous traitons les problèmes d’éducation et de comportement du chien en individuel, et des cours collectifs, ou le chien est soumis à d’autres chiens afin de perfectionner son obéissance en présence de stimuli.
J’organise également des balades éducatives. Pendant ces promenades, les chiens sont lâchés et sans laisse durant 2h. Nous nous promenons dans un coin agréable tout en effectuant quelques exercices et des jeux funs.
Notre méthode d’éducation
Je travaille en méthode naturelle. Cette méthode d’éducation est basée sur ce que l’on a pu observer dans la nature. C’est une méthode positive mais non permissive. Elle consiste à renforcer les bons comportements par des récompenses (friandises, caresse, liberté…) et à sanctionner de façon douce les comportements considérés comme inadéquats. De ce fait, le chien comprendra ce qu’il est bon de faire ou non. Cette méthode apporte 100% de résultats positifs puisqu’elle a un effet sur tous les types de chien quels que soient leur âge, leur race ou leur problématique.
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Educateur canin
L’éducation canine va faire en sorte que le maître et son chien puisse avoir une bonne communication et réussissent à se comprendre. En effet, comme l’Homme et le chien sont deux espèces différentes, ils ont des règles, des codes et un langage différent. L’éducation canine est donc le moyen d’apprendre à vivre en harmonie avec son chien et de profiter sereinement de la vie avec lui.
Nous formons donc les maitres à avoir les bons gestes et la bonne attitude envers leur chien. En tant qu’éducateur canin, notre rôle est d’apprendre aux maitres, avec des exercices et des méthodes particulières, à être autonomes et à savoir gérer leur chien en toutes circonstances.
L’éducation canine passe avant tout par l’apprentissage des 6 ordres de base : La marche en laisse, le « assis », « couché », « debout », « pas bougé » et le Rappel. Le but est d’avoir un chien attentif à son maître même en présence de stimuli.
Rééducateur canin
La rééducation canine intervient lorsqu’un chien souffre d’un manque ou d’erreurs d’éducation. On va donc lui désapprendre les mauvais comportements qu’il adopte pour lui en réapprendre de bons. Dans mes séances, je ne me contente pas de dire au maître ce qu’il doit faire. Je lui montre surtout ce qu’il ne doit pas faire. Je le forme donc aux bons gestes et aux bonnes méthodes pour apprendre à son chien les bons comportements à adopter.
Educateur de chiot
Avant ses quatre mois, le cerveau du chiot n’est pas encore formé, il est donc disposé à apprendre de façon extrêmement rapide, c’est pourquoi il est conseillé de faire l’éducation du chiot dès ses deux mois.
Lors des cours d’éducation du chiot, nous verrons, dans un premier temps, comment régler les petites bêtises du chiot pour que cela ne devienne pas des habitudes (les besoins, le mordillement, la destruction…).
Dans un second temps, nous travaillerons sur « l’éveil du chiot ». C’est un moment très important, surtout à cet âge, car cela va lui permettre d’apprendre à mieux appréhender le monde qui l’entoure. On lui fait donc découvrir de nouvelles odeurs et des bruits pour qu’il n’en ait pas peur et qu’il soit confiant. Je fais aussi beaucoup de manipulations du chiot (on touche les pattes, la gueule, les oreilles, on tire les poils…) afin de l’habituer aux vétérinaires, aux enfants et pour prévenir de situation d’urgence.
Finalement, dans un troisième temps, nous commencerons l’apprentissage des ordres de base mais toujours avec des activités ludiques. Je commence en général par la marche en laisse. Cela permet aux maîtres d’avoir rapidement des sorties agréables.
Comportementaliste canin
Le comportementaliste canin va intervenir lorsque le chien développe des troubles du comportement. C’est un peu « un psychologue pour chiens ». Il doit tenter de découvrir l’origine des troubles du chien afin de lui apporter des solutions concrètes.
Il est important pour un comportementaliste canin de bien connaître l’éthologie sauvage et domestique du chien, mais également de connaître la psychologie humaine.
En effet, beaucoup de personnes ont tendance à faire de l’anthropomorphisme, c’est-à-dire qu’ils attribuent à leur chien des sentiments humains. Or comme nous sommes deux espèces différentes, nous avons également deux codes différents. Ce qui signifie quelque chose pour nous, ne signifie pas forcément la même chose pour eux.
Connaître le fonctionnement des chiens nous permet donc de mieux comprendre l’apparition de certains troubles du comportement. Nous pourrons ainsi mieux guider les maîtres sur la conduite à tenir.
Les problèmes de comportement peuvent apparaître suite à des traumatismes, un manque de hiérarchie, des erreurs d’apprentissage ou un changement de situation…en bref autant de causes qu’il existe de troubles.
Je règle tous les troubles du comportement : Agressivité, vol, destruction, saut, aboiements intempestifs, malpropreté, Hyperactivité/hypersensibilité, anxiété de séparation et crainte.