La pêche à la turlutte est une activité qui passionne plus d’un. Au-delà du plaisir de capturer les céphalopodes, il s’agit d’un exercice qui maintient le pratiquant en bon état physique. Mais avant de s’y adonner, il faudra prendre toutes les dispositions nécessaires à cet effet. Par exemple, il importe de s’offrir le matériel adapté pour une pêche véritablement divertissante. Vu qu’il existe une variété d’accessoires sur le marché, il est recommandé d’être assez sélectif afin de se procurer des équipements de qualité. Mieux, le pêcheur amateur doit opter pour des dispositifs qui lui sont vraiment utiles. Ce guide vous dévoile justement le strict nécessaire pour réussir vos parties de pêche à la turlutte.
Comme son nom l’indique, ce type de pêche nécessite forcément l’utilisation d’une turlutte. Encore connu sous le nom de calamarette, ce dispositif sert à appâter les seiches et les calamars. Généralement, il présente des courbes semblables à celles d’une crevette ou d’un fretin. En outre, il se décompose en 2 principaux éléments : une couronne pointue et un leurre. Les fabricants en proposent différents modèles qui se distinguent par la taille, le poids, le matériau de conception et le coloris. La réussite d’une partie de pêche à la mer dépend largement de la qualité de ce matériel, puisqu’il est en contact direct avec le mollusque. Raison pour laquelle son choix doit être minutieux.
Après le choix de son appât, il faudra prospecter un fil adapté à la pêche à la turlutte. Dans le cas d’espèce, le modèle tressé est fortement recommandé en raison de sa grande résistance. En effet, il s’agit d’une ligne en filaments dépourvue d’élasticité. Cette propriété est d’ailleurs très avantageuse pour le pêcheur. Car, ce dernier pourra profiter de sa stabilité optimale pour mieux capturer les céphalopodes. Par ailleurs, vous devez prolonger votre fil d’un bas de ligne. Celui en fluorocarbone vous procurera certainement de meilleures sensations. En plus, vous pouvez l’utiliser pendant longtemps. En résumé, cet ensemble doit être absolument en matériaux solides.
Après la capture de la seiche, il faudra la ramener à bord. Pour ce faire, vous devez vous servir d’un moulinet pour enrouler la ligne. Dans ce cas aussi, il faudra s’assurer que le modèle choisi est adapté au type de pêche pratiqué. Par conséquent, un dispositif de taille 2500 suffira pour vous permettre une remontée en toute sécurité. Aussi, les modèles avec un système de freinage magnétique sont-ils davantage conseillés pour réaliser une pêche à la turlutte. Étant donné qu’ils sont plus faciles à utiliser pour les débutants.
Pour soutenir tout ce montage, vous aurez évidemment besoin d’une canne à pêche à la fois robuste et légère. Ce dernier critère est primordial, étant donné que le pêcheur tiendra en permanence ce dispositif au cours de la partie. À l’instar des équipements susmentionnés, celui-ci se décline aussi sous différents modèles. Toutefois, vous devez opter pour une canne de mer polyvalente d’au moins 2,44 m et d’une puissance minimale de 14/42g. Si vous désirez vous adonner plus confortablement à votre pêche, privilégiez des dispositifs dont le poids varie entre 120 et 135 g.
Les férus de la pêche à turlutte doivent se procurer des vêtements de protection. Il s’agit entre autres du gilet, de la casquette, des gants, du tour de cou, du sweat à capuchon et du polo. Ces équipements se portent selon les saisons. Cependant, quels qu’ils soient, ils vous permettent de pratiquer plus confortablement votre hobby.
À présent que vous connaissez les équipements à vous offrir pour réussir votre pêche à la turlutte, vous devez aussi vous imprégner de leurs meilleurs critères de choix. Le respect de ces paramètres vous permettra d’identifier des accessoires compatibles à vos besoins.
Vu la forte demande sur le marché, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la production de matériels de pêche à la turlutte. Cependant, tous ces articles ne s’équivalent pas en termes de qualité. Alors, pour vous procurer des articles de bonne facture, faites confiance aux marques les plus connues du secteur. Faites donc votre choix parmi les fabricants phares suivants : Shimano, Dawa, Mack2, Penn, Frazer, Sakura, etc. Ceux-ci se distinguent par leur expérience et leur capacité à concevoir des accessoires de pêche durables et conformes aux normes internationales.
Lors de la prospection d’un matériel de pêche à la turlutte, il faudra s’intéresser également aux prix pratiqués par la boutique en ligne. L’objectif étant d’éviter de tomber dans le piège des vendeurs de produits bon marché. Il faudrait également savoir qu’une canne à pêche excessivement chère n’est pas forcément de meilleure qualité. La meilleure option consiste à opter pour un équipement de bonne qualité à prix raisonnable. Autrement dit, commandez vos articles sur la plateforme ayant le meilleur rapport qualité-prix.
Pour réaliser la pêche à la turlutte, le pratiquant a le choix entre plusieurs types d’animation. Il devra se décider en fonction de ses aptitudes personnelles. Toutefois, la sélection de certains matériels dépend aussi de la technique de pêche choisie. Ainsi, avant de vous procurer une calamarette par exemple, assurez-vous qu’elle est adaptée à votre stratégie de pêche. Dans cette perspective, les férus du « eging » ont intérêt à s’offrir un leurre léger et petit de taille. Il devra être monté sur une tresse fine, pour plus d’efficacité. Si vous êtes un débutant, vous pouvez opter pour un montage en drop shop. Il est plus facile et vous permet de pêcher à votre aise. Le cas échéant, une turlutte flottante est plus indiquée, pour plus de productivité.
Avec l’avènement d’internet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans une boutique physique pour vous procurer vos équipements pour pêcher à la turlutte. Désormais, commandez sur une plateforme spécialisée et faites-vous livrer à domicile. Cependant, avant de contacter une boutique en ligne de matériels de pêche, il faudra vérifier si elle a bonne cote auprès des autres internautes. Cela vous évitera de vous faire escroquer.