Les promenades avec votre chien sont des moments qui vous permettent de vous rapprocher davantage de lui. Elles aident également votre plus fidèle compagnon à se détendre, à se dépenser et à découvrir de nouveaux horizons. Malheureusement, ces moments peuvent très vite devenir un calvaire si votre chien tire sur sa laisse. Vous aurez alors du mal à le contenir et à le faire sortir plus souvent.
Un chien qui tire en laisse, il y a bien évidemment plusieurs raisons derrière. La première raison et la plus courante d’ailleurs, c’est que votre chien ne se dépense pas assez. Si le plus fidèle compagnon de l’homme ne sort pas suffisamment, il est fort probable que ce dernier soit surexcité à l’idée de sortir de son cadre habituel. Cette surexcitation l’amène à tirer sur sa laisse.
La deuxième raison est en lien avec la technique de locomotion du chien. Généralement, les chiens marchent plus vite que les humains. Étant donné que ces animaux se déplacent à quatre pattes, leurs pas sont plus rapides. Cette situation est encore plus remarquable au niveau des chiots ou des chiens adolescents puisqu’ils débordent d’énergie. En essayant donc de lui imposer votre rythme, vous ralentissez le sien. Votre animal de compagnie est ennuyé et peut choisir de ce fait de tirer sur la laisse.
Un chien qui tire sur la laisse, cela peut aussi s’expliquer par la présence d’une menace dans son environnement. Lorsque vous promenez votre chien, il est en contact avec des inconnus, d’autres animaux et des objets. Tout comme les humains, les chiens développent des peurs qui sont parfois irrationnelles. Par exemple, la vue de sacs-poubelle ou la perception de certains objets est susceptible d’entraîner des réactions, comme l’action de tirer en laisse, chez certains chiens.
Mon chien tire en laisse ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions efficaces pour venir rapidement à bout de ce problème qui fait du mal aussi bien au chien qu’à son maître. Ces solutions sont choisies en fonction de la raison pour laquelle votre chien tire sur sa laisse.
Pour éviter que mon chien tire en laisse, il faut le faire sortir régulièrement. Les humains doivent pratiquer une activité physique quotidienne pour être bonne santé. C’est aussi le cas de votre fidèle compagnon. Promenez votre chien environ 30 minutes par jour afin de l’habituer à de nouveaux horizons et à de nouvelles odeurs. Il pourra alors s’épanouir tout en gardant une bonne forme physique. N’hésitez pas à lui acheter des jouets pour chien pour l’aider à rester actif.
Un chien qui tire sans relâche peut se blesser. Pour l’éviter, vous pouvez recourir à l’usage d’un harnais anti-traction. Encore appelé harnais d’aide à la marche, le harnais anti-traction est efficace pour promener son chien en laisse sans qu’il tire. Contrairement au collier, il ne porte pas atteinte à l’intégrité physique de votre chien. Son utilisation vous permet de le contrôler aisément lors des sorties.
Toutefois, vous devez faire attention à bien choisir le harnais anti-traction pour chien afin qu’il soit confortable. Ce choix doit tenir compte du gabarit (taille et poids du chien) et des matériaux utilisés dans sa fabrication. L’achat d’un harnais anti-traction est à la portée de toutes les bourses. Son prix est généralement compris entre 25 € et 55 € selon le modèle.
Si vous avez éduqué votre toutou, dès le bas-âge, à la marche en laisse, ce dernier sera habitué à ne pas tirer. Si cela n’a pas été fait, vous devez alors le lui apprendre. Privilégiez les endroits calmes (à l’extérieur) où son attention n’est pas détournée. Veillez à ce que la laisse soit un peu plus longue. Ensuite, changez de direction lorsque le chien commence par tirer. Au fur et à mesure que le chien arrive à surmonter les épreuves, corsez-les en ajoutant d’autres niveaux de difficulté.
Vous pourrez alors changer ses habitudes. Cependant, pour que cette solution soit efficace, soyez calme et patient. Gardez à l’esprit qu’il est primordial de progresser au rythme du chien.