Quand on vous dit insolite, ce n’était en rien un jeu de mots. En week-end, en vacances ou lors d’une sortie de détente, toutes les occasions sont bonnes pour passer des moments agréables et funs avec les animaux. Que ce soit pour la méditation animale ou pour un team building entre collègues avec des chevaux, une promenade en forêt accompagnés de lamas ou alors une partie de water-polo avec des dauphins, plusieurs activités insolites peuvent être expérimentées pour renforcer les liens amicaux, familiaux et professionnels.
Tout comme l’art thérapie ou la musicothérapie, la médiation animale est un support pour organiser des activités d’éveil, éducatives ou thérapeutiques. Basée sur l’attrait que l’animal peut exercer auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler, la méditation animale vise donc à mettre en contact des animaux familiers avec des personnes affectées par divers troubles. Pour plus d’informations, voir le site rdventerreanimale.fr.
L’objectif visé, au-delà du côté distractif, est de susciter des réactions positives auprès des participants, en leur apportant bien-être, envie et plaisir. En termes d’animaux utilisés pour cette pratique, il peut s’agir de loups, de chats, de chiens ou de chevaux, sous l’impulsion de professionnels spécialisés en relations humaines et médiation animale.
En compagnie d'un guide animalier pour la journée, il est ici question de s’imprégner des réalités d’un métier à part entière, avec son lot de contraintes. L’alimentation des animaux, la délivrance des soins et la réalisation d'exercices d’enrichissement quotidiens sont au rendez-vous pour faire d’une telle journée en immersion une véritable réussite, dans la peau d’un professionnel dresseur.
À cet exercice, tous les animaux sont éligibles en fonction des préférences du visiteur. Par ailleurs, dans le cadre d’une visite en famille, l’implication des enfants à cette tâche insolite est nécessairement conditionnée à la présence d’un parent, en plus du guide professionnel.
Envie de jouer les reporters animaliers ? Un stage photo en forêt offre une véritable possibilité de côtoyer les félins et autres animaux, mais aussi de capturer, en guise de souvenirs, les plus beaux moments qui constituent leur quotidien. En jouant au globe-trotter de l'actualité animalière, le stagiaire photo s'offre une immersion dans la faune sauvage de la forêt pour découvrir la déclinaison des activités et habitudes des animaux sur le courant d'une journée.
Avec un peu de chance, des séances de défense du territoire entre mâles dominants, de conquête des femelles, d'alimentation de la progéniture ou d'apprentissage des techniques de chasse peuvent être enregistrées et photographiées avec, comme couleur de fond, le jaune éclatant du coucher du soleil.
Le safari est une activité pour les amoureux de la nature et des animaux sauvages. Il permet de découvrir les plus grands animaux de la faune sauvage dans leur habitat naturel. Pour cela, l'Afrique du Sud est l'une des destinations prisées, au même titre que la Tanzanie, pour observer les ‘’big five’’ de la forêt à savoir les éléphants, les lions, les léopards, les rhinocéros et les buffles.
Ces pays, tout comme l'Ouganda, disposent notamment de plusieurs réserves animalières très attrayantes pour les randonnées, le rafting et l'alpinisme grâce aux montagnes et aux hauts sommets dont ils regorgent pour observer et s'amuser en compagnie de chimpanzés et de gorilles. Apprendre le langage des singes, jouer avec ces espèces domestiquées, les alimenter, autant d’activités à réaliser avec ces stars de la forêt pour passer des moments funs et passionnants.
Tout comme la marche avec le lion, nager avec le roi des océans est incontestablement une activité aussi bien insolite que courageuse. Pour cause, les requins n'ont pas très bonne presse dans l'entendement commun. Du coup, réaliser une telle activité relève à tout point de vue d'une folie.
Sur l'île des Bahamas, l'eau cristalline constitue un paradis pour toute sorte de requins-nourrice à pointe noire, bouledogues, marteaux et ceux souvent rares des récifs des Caraïbes. Dans la pratique, il est recommandé de solliciter l'aide des clubs de plongée pour aider à vivre cette expérience aux sensations fortes.
Moins dangereuse, la nage avec les tortues est très pratique sur les îles Gili, pour faire du snorkeling avec ces animaux marins, notamment la tortue verte et la tortue imbriquée, ou à Marsa Alam en Égypte, qui fait partie des plus beaux spots pour plonger avec les tortues.
La course aux meutes de loups arctiques constitue une véritable aventure animalière. Particuliers et crevant l'écran sous leur fourrure blanche et dense, les loups arctiques sont des animaux qui attirent d'énormes convoitises. Partez donc à la découverte de ces champions du froid glacier et des climats hostiles, qui vivent en meute, dans leur traque des caribous, des lièvres arctiques, des phoques ainsi que des bœufs musqués.
En prenant rendez-vous dans une réserve animale adaptée, il est possible de réaliser un vieux rêve d’enfant et de vivre une expérience insolite avec des animaux à plumes. Ces réserves animales mettent à disposition des visiteurs des chouettes, des petits-ducs, des buses ou toute autre espèce de rapace, pour une immersion totale dans l’univers de ces volatiles. De rencontres simples à l’apprentissage de techniques de dressage, en passant par les techniques de rappel, vivez l’expérience en une journée ou en un week-end d’un véritable fauconnier afin de créer une véritable relation de confiance avec ces rapaces.
Bonnie, de la série « Scènes de ménage » sur M6, ou Pirate, l’impressionnant mastiff de la série « En Famille », Gus dans « un Homme pressé », ou encore Risotto dans « 8 rue de l’Humanité», … Ces animaux sont de véritables stars des écrans de la télévision française que vous pouvez aussi décider de visiter, découvrir, caresser et immortaliser dans des souvenirs emplis de nostalgie.