Actualités

Comment avoir un lapin propre ?

Article publié le vendredi 5 avril 2024 dans la catégorie Animaux.
Comment avoir un lapin propre ?
 

Comment avoir un lapin propre ?

À l'origine, les lapins sont des animaux propres, en milieu naturel, ils ont tendance à faire leurs besoins à des endroits spécifiques. Ainsi, il est possible qu'un lapin devienne rapidement aussi propre qu'un chat qui utilise sa litière. Il faut cependant comprendre ses besoins naturels et l’éduquer pour qu’il devienne propre. Voici quelques conseils à suivre pour avoir un lapin propre.

LA CASTRATION / STÉRILISATION, PREMIÈRE ÉTAPE VERS LA PROPRETÉ

La castration ou stérilisation de ton compagnon est souvent la première étape vers la propreté. En effet, à partir de l’âge de 6 mois, il est possible de castrer ou de stériliser ton lapin, cette opération permet de limiter le taux d’hormones, ainsi que le marquage de territoire.
De plus, elle contribue à atténuer d'autres comportements indésirables associés aux hormones tels que l'agressivité, les conflits avec d'autres lapins, les grossesses nerveuses et les risques de cancer. Ainsi, la castration ou stérilisation est fortement recommandée pour aider ton lapin dans son processus de propreté et pour lutter contre certaines complications liées aux hormones.

UN ESPACE LITIÈRE ADAPTÉ

Nos lapins ont absolument besoin d’un espace litière adapté qui leur soit dédié pour faire leurs besoins, sinon ils trouveront un autre endroit?! Il est préférable de choisir une litière rectangle où ton lapin rentre entièrement à l’intérieur, plutôt que les bacs d’angle triangulaire. Il est fortement recommandé de choisir un râtelier litière lapin, dans lequel le foin se situe au-dessus de la litière, car les lapins apprécient faire leur besoin en mangeant, ainsi, c’est l’indispensable à avoir pour favoriser vos chances d’avoir un lapin propre.

ÉVITER L'ACCÈS À CERTAINS ESPACES

Pendant sa période d’< a href="https://www.lefigaro.fr/animaux/peut-on-eduquer-un-lapin-20230302" >éducation< /a > à la propreté, vous pouvez limiter la zone de sortie de votre lapin et l’agrandir au fur et à mesure qu’il devient propre. Cela évite d’avoir des crottes partout et permet à votre lapin d'être plus proche de sa litière pour y aller en cas de besoin.
Aussi, il n’est pas rare que les lapins fassent leur besoin sur les matières moelleuses, telles que les tapis, canapés, coussins… Il est donc recommandé de ne pas laisser votre lapin accéder à ces zones avant qu’il ne soit complètement propre.

FÉLICITEZ VOTRE LAPIN !

N’hésitez pas à féliciter votre lapin lorsqu’il va dans sa litière faire ses besoins. Il est primordial de faire ce qu’on appelle du renforcement positif, c’est-à-dire qu’il assimile sa litière à un endroit positif. Vous pouvez également le récompenser à la voix ou lui donner une petite friandise quand il est dans sa litière.
Il ne faut surtout pas, au contraire, s'énerver ou lui crier dessus, car il ne comprendra pas, et il risque de perdre confiance en vous et d’avoir peur de votre présence à l’avenir.

CONCLUSION

Le lapin est un animal propre par nature, il n’y a donc pas de raison qu’il ne soit pas propre à la maison. Pour une éducation à la propreté efficace, il est nécessaire de procéder à la castration/stérilisation de l’animal, mais également de mettre en place les diverses astuces que l’on a vues au cours de l’article comme l’utilisation d’un râtelier litière, ou encore la récompense par les friandises.

 

 

 



Ce site internet est un annuaire dédié aux professionnels du monde animalier
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les experts en bien-être animal à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
proxianimaux.fr
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.