Lorsque vous avez un chien comme animal de compagnie, il est de votre devoir de prendre convenablement soin de lui. Cependant, il est regrettable de constater que plusieurs propriétaires de chiens ne savent pas comment s’y prendre. Voici un guide qui vous explique l’essentiel à savoir pour assurer le bien-être de votre toutou.
L’une des premières choses à faire pour maintenir votre chien en bonne santé est de lui garantir une alimentation équilibrée et nutritive. À l’image des humains, les chiens ont besoin de nutriments spécifiques pour conserver leur énergie, leur force et leur santé de façon générale. Il est donc important de bien nourrir votre toutou. Pour cela, vous devez tenir compte des facteurs comme son âge, sa taille, sa race et son niveau d’activité. Les aliments pour chiens sont répartis en trois principales catégories :
Très pratiques, les aliments secs (croquettes) assurent la santé dentaire de votre animal en évitant la formation de tarte. Les aliments humides quant à eux sont plus appétissants et plus hydratants. Cependant, ils sont plus coûteux sur le marché. En ce qui concerne les rations ménagères, elles constituent une excellente option si vous êtes en mesure de fournir tous les nutriments nécessaires au bien-être de votre chien. N’hésitez surtout pas à consulter le site https://www.certivet.com/ pour en savoir plus.
Par ailleurs, les protéines sont indispensables pour la croissance musculaire et le maintien de la masse corporelle. En tenant compte de cela, privilégiez les aliments qui contiennent des sources de protéines de bonne qualité comme : le poulet, le poisson, le bœuf… Votre chien a aussi besoin de glucides pour avoir de l’énergie au quotidien. Le riz brun et les patates douces sont donc d’excellentes alternatives pour nourrir votre boule de poils. Si vous avez des doutes en ce qui concerne certains aliments, demandez simplement des conseils à un professionnel.
Souvent négligé par de nombreux propriétaires, l’exercice physique régulier est pourtant un élément essentiel à la santé des chiens. En effet, l’activité régulière aide votre animal à mieux contrôler son poids. En réduisant le stress et en prévenant les comportements violents, le sport améliore aussi la santé mentale du chien.
Cependant, il faut noter que la quantité et le type d’exercice dont votre chien a besoin dépendent de sa race, de son âge et de son niveau d’énergie. Les races actives comme les Border Collies ou les Labradors ont souvent besoin de s’exercer régulièrement (au moins une heure par jour). Par contre, avec les races plus calmes comme les Bulldogs ou le Basset Hound, des promenades de courte durée suffiront.
Les petites promenades permettent à votre chien de dépenser de l’énergie, mais aussi de simuler et d’améliorer ses sens à savoir l’odorat, la vue et l’ouïe. Il existe également plusieurs autres jeux que vous pouvez essayer pour aider l’animal à se dépenser comme il faut : jouer à la balle, au frisbee, à cache-cache, aux jeux d’agilité à travers un parcours bien préparé avec des obstacles…
Enfin, n’oubliez pas les soins vétérinaires et les vaccinations. En général, il est recommandé de réaliser une visite annuelle chez le vétérinaire pour un examen complet. Cela vous permettra de vérifier l’état général de votre chien et de prendre les mesures nécessaires en cas de nécessité.