Le chien est l’animal de compagnie par excellence qui sert de compagnon, de défenseur et aussi d’aide-auxiliaire pour certaines activités. Il convient donc d’en prendre grand soin à commencer par une assurance pour sa protection. Vous trouverez sur le marché de nombreuses compagnies d’assurances proposant des formules pour le remboursement des diverses dépenses. Ce guide vous dit tout sur l’importance d’une assurance pour chien, les garanties à choisir ainsi que les éléments de choix.
Il n’est pas obligatoire pour les propriétaires de souscrire une assurance pour chien. Mais celle-ci reste tout de même utile pour vous protéger financièrement en cas d’imprévu. En effet, souscrire un contrat d’assurance pour chien permet d’obtenir un remboursement des différentes dépenses vétérinaires.
En cas de maladie ou d’accident, les frais de vétérinaire peuvent être assez élevés. Sans une assurance, vous êtes amené à prendre en charge la totalité des frais, ce qui est parfois compliqué. Il est donc préférable de faire une demande de devis pour une assurance pour chien afin de ne pas vous retrouver à la bourre.
Selon donc le niveau de garantie souscrite, l’assurance prend en charge divers frais (vaccination, visites annuelles, traitements antipuces, castration, etc.) tout au long de la vie de votre animal de compagnie. Toutefois, une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2.
Lorsque vous décidez de protéger votre chien en tout temps grâce à une assurance, vous devez savoir que toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes garanties. En effet, il existe différentes formules qui prennent en compte des garanties distinctes. Mais en règle générale, trois niveaux de garanties sont proposés : la formule économique, la formule médium et la formule premium.
La formule économique est une formule de base qui prend essentiellement en charge les frais de santé en cas d’accident. Pour ce qui est de la formule médium, le contrat d’assurance couvre les dépenses liées à la maladie. Enfin, la formule premium couvre un grand nombre de frais et offre une prise en charge plus importante allant parfois jusqu’à 100 %.
Avant la souscription d’une assurance pour chien, il est essentiel de considérer certains éléments. Le niveau de protection est un critère déterminant de choix, car pendant que certaines compagnies d’assurance proposent un remboursement à hauteur de 50 % de la dépense, d’autres iront jusqu’à 100 %. Vous devez également faire attention au délai de carence de votre contrat d’assurance pour chien.
Le délai de carence correspond au délai durant lequel vous payer la cotisation sans obtenir un remboursement de vos dépenses. Prenez aussi le temps de consulter les conditions générales des contrats d’assurance pour chien pour vous assurer d’être remboursé dans les meilleurs délais. Sachez qu’il existe toujours des exclusions dans un contrat d’assurance pour chien, vérifiez que celles-ci n’impactent pas la prise en charge. Ne négligez pas non plus le plafond annuel de remboursement qui doit être adapté aux dépenses à envisager.