Même si les garde chiens à domicile sont souvent méconnus de certains propriétaires de chien, ils disposent néanmoins des connaissances et aptitudes nécessaires pour s’adapter à tous les profils de ces animaux de compagnie. En réalité, les chiens subissent un grand stress lorsqu’ils sont déplacés de leurs environnements. Ainsi, si vous prévoyez d’aller en vacances ou d’effectuer un long trajet, vous pourrez leur confier la garde de votre chien.
La garde animaux entre particuliers consiste à confier la garde de votre chien à domicile à une personne bienveillante. Pour cette opération, le garde chien s’engage à s’occuper de votre animal et à le mettre dans de bonnes conditions. Ce type de service est idéal si votre chien est tellement habitué à son environnement qu’il supporte mal les changements brusques. C’est le même cas lorsque ce dernier préfère être en présence humaine.
Il existe deux types de garde de chien à domicile à savoir : la garde à domicile chez le maître et la garde à domicile chez le dog-sitter. Dans la première option, le garde (dog-sitter) a les clefs de la maison, ce qui lui permet de prendre soin du chien directement. Cette méthode permet de ne pas perturber le chien en le déplaçant de son environnement familial.
Quant à la deuxième option, elle consiste à confier votre animal au garde, qui va l’emmener chez lui. Cette astuce est utilisée pour éviter que le chien ne soit seul ou ne subisse les supplices d’une pension pour chien.
La garde de chien à domicile est un service très flexible. Celui que vous aurez choisi comme garde vous remplacera auprès de votre animal de compagnie durant votre absence. Il pourra donc continuer sa routine quotidienne. Autre chose, si votre chien n’est pas à l’aise lorsqu’il retrouve d’autres animaux dans ses parages, vous devrez alors préférer un gardien qui n’a pas d’animaux.
C’est en cela que la garde de chien à domicile est flexible contrairement aux pensions ou encore aux chenils. Cependant, il est important de tenir le garde au courant de toutes les informations pouvant l’aider. Par exemple, certains chiens se déplacent beaucoup, ils ne pourront de ce fait s’épanouir que dans de grands espaces. S’il y a également des antécédents médicaux pour vos animaux de compagnie, n’hésitez pas à en faire part.
Les différentes missions du garde chien à domicile pourraient vous amener à penser que leurs tarifs sont exorbitants. Et pourtant, ces derniers sont accessibles à toutes les bourses même s’ils varient selon le type de prestation et le type de garde. Généralement, ces tarifs sont compris entre 12?€ et 40?€ par jour, garanties comprises.
Si vous avez décidé de passer vos vacances hors du territoire français, point d’inquiétude. Le garde chien à domicile vous rendra compte fréquemment de l’état de votre chien. Ces comptes rendus sont souvent accompagnés de photos ou de vidéos de votre toutou. Vous avez même la possibilité d’effectuer des appels vidéo pour vérifier son état.
La première chose est d’engager un professionnel. Il existe beaucoup de personnes qui en ont fait un métier et qui s’y connaissent. De cette manière, il saura comment mettre le chien en confiance pour mieux en prendre soin. Ensuite, optez pour des personnes dignes de confiance. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de ses clients pour avoir un écho sur sa réputation. Ainsi, vous serez rassurés sur ses capacités.