Les aliments pour chien existent sous plusieurs formes. Cependant, peu d’entre eux sont réellement avantageux pour la croissance des canidés. Il en est de même pour certaines pratiques alimentaires qui peuvent à la longue engendre des problèmes de surpoids ou des maladies. C’est pourquoi il est important de bien s’informer afin de ne pas empiéter sur l’épanouissement de votre chien.
La majorité des propriétaires de chien ont du mal à faire le choix entre les croquettes et le pâté pour chien. La première différence entre ces deux types d’aliments, c’est que les croquettes sont des aliments secs et les pâtés pour chien sont des aliments humides. Ainsi, les aliments secs se conservent plus longtemps sans qu’ils ne s’abîment.
L’autre avantage des croquettes, c’est qu’elles se digèrent facilement ; cela permet d’éviter les selles dures et odorantes. Aussi, elles assurent à votre chien une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, lorsque votre caniche consomme des croquettes, il pourra se brosser les dents lors de la mastication. Cela limitera l’apparition des tartres sur les dents. Pour ce qui est des pâtés pour chien, ils sont plus appréciés des chiens que les croquettes.
Cette préférence se justifie par le fait que les aliments humides ont des goûts assez variés, ce qui est un vrai régal pour le caniche. La consommation des pâtés pour chien l’aide à suppléer ses apports en eau et à réduire également l’apparition des problèmes urinaires. Elle est donc efficace pour les chiens qui ne boivent pas suffisamment d’eau. Les chiens seniors ainsi que les plus jeunes avalent plus aisément les pâtés. Vous vous devez ainsi d’utiliser chaque aliment en fonction de l’état de votre chien.
Il est bien possible de combiner les croquettes et les pâtés pour chien. Cette option a pour but de profiter des avantages des deux types d’aliments tout en limitant leurs inconvénients. Toutefois, veillez à réguler les portions afin de ne pas suralimenter votre chien.
La fréquence d’alimentation varie en fonction de l’âge ou de la taille du chien. Lorsqu’ils sont sevrés (entre 4 et 6 semaines), les chiots reçoivent quatre à cinq repas par jour. Entre six et sept mois, ils ont besoin d’au plus deux repas quotidiens. Ainsi, au fur et à mesure que leurs âges évoluent, la fréquence des repas diminue. Pour ce qui concerne les chiens adultes, ils peuvent se contenter d’un repas par jour. Les chiens de grande taille pourront avoir droit à deux repas par jour.
Pour donner les repas, choisissez des heures fixes. Généralement, le chien est alimenté dans la soirée. De plus, n’alimentez pas immédiatement votre chien après que ce dernier ait fourni un effort physique, attendez environ une à deux heures.
La portion de repas d’un chien dépend de son activité physique, de son âge ou de sa taille. Puisque les canidés sont des animaux qui grandissent très vite, ils ont besoin de consommer des repas équilibrés. Pour une alimentation ménagère, prévoyez des portions équivalentes à 2 ou 3 % du poids du chien. Veillez à respecter les apports en protéines, en antioxydants et en vitamines. Pour y parvenir, prenez conseil auprès d’un expert en nutrition canine.
Si vous optez pour une alimentation industrielle, alors vous pouvez consulter les rations adéquates sur les emballages des aliments. Cette option est d’ailleurs plus profitable qu’une alimentation ménagère parce qu’elle permet d’apporter les nutriments en bonnes quantités.
Il existe plusieurs catégories d’aliments très néfastes pour la santé d’un canidé. Ces aliments sont la plupart consommés par les humains, mais peuvent s’avérer mortels pour votre fidèle compagnon.
La consommation du chocolat est un délice pour vous et vous seul. En réalité, le chocolat et plus particulièrement le chocolat noir est très toxique pour votre chien. Cette toxicité se justifie par la présence de la théobromine dans le chocolat. Juste une petite quantité (100 g) peut tuer un chiot.
En matière d’alimentation pour chien, l’amidon pourrait bien être un danger. Pour que les féculents soient bien digérés par votre chien, ils doivent être préalablement cuits. C’est à cette seule condition que votre toutou peut consommer des patates douces ou des pommes de terre par exemple.
Les viandes crues peuvent bien contenir des bactéries ou des virus. Lorsqu’elles sont consommées par le chien, cela engendre l’apparition de plusieurs maladies parasitaires. Pour éviter cette situation, assurez-vous de vérifier la qualité sanitaire de la viande avant qu’elle ne soit donnée au chien.
Les aliments gras sont le plus souvent la cause des problèmes de surpoids au niveau des chiens. Cette situation favorise l’apparition de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires. Si vous tenez donc au bien-être de votre animal de compagnie, privilégiez une alimentation saine.